2007-2017 (10 ans)

La Cavagne se transforme

Les membres fondateurs de la Cavagne avaient vu juste.

La construction et l’ouverture d’un point de vente collectif pour les produits du terroir à l’entrée de la Vallée d’Illiez s’est avérée être un succès. Celui-ci a d’ailleurs été reconnu au niveau national, puisque la Cavagne a décroché le prix Montagne 2014 du SAB (groupement suisse pour les régions de montagne).

La société coopérative incarne la détermination des producteurs du Val d’Illiez à prendre leur destin en main. Alors que le prix du lait industriel dégringolait, la demande en produits locaux s’affirmait. La Cavagne a permis de contribuer de manière significative au changement de cap que l’agriculture de la vallée a opéré en 10 ans. Elle gère aujourd’hui deux points de vente. Les consommateurs apprécient et les touristes de passage ont la possibilité de faire des achats en quittant la région. 

Forte de ce succès et désireuse d’aller de l’avant, La Cavagne en partenariat avec la coopérative des producteurs de fromages du Val d’Illiez (PROMOVI) concrétise en 2018-19 un projet d’agrandissement destiné à implanter «  La Cave d’Affinage de la Vallée » sur laquelle La Cavagne prolonge son espace de vente par un « Espace visiteurs ».

Ces deux projets se réalisent dans le cadre du Projet de développement régional (PDR) qui a pour objectif de consolider la voie prise il y a 10 ans, celle de conserver la plus-value au niveau régional afin de maintenir des exploitations agricoles viables. A souligner que ce développement se fera en partenariat avec la destination « Région Dents-du-Midi » qui considère l’agriculture de montagne et ses produits labellisés « Saveurs Dents du Midi » comme un produit touristique en plein essor.

Découvrez le projet dans notre brochure et surtout devenez partenaire de cette nouvelle aventure par un don ou du sponsoring.